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Chargé de communication et des médias H/F

Manche (50)

CDI

Digital / Marketing / Communication

Communication

2 ans et plus

Bac +3/4

Description

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de communication interne ou externe, vers des publics variés, en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l'institution Spécialités éventuelles : Événements, campagnes, édition, relations avec les médias, communication interne, animation des réseaux Exemples de postes : • Chargé de communication • Chargé de mission communication • Chargé de communication éditoriale • Chargé des événements • Chargé des relations presse • Attaché de presse • Animateur de réseaux et de communautés • Chargé de communication interne • Chef de projet éditorial sur le web Correspondances statutaires : A Correspondance avec le RIME : • Chargé de communication • Chargé de la presse • Chargé de la communication événementielle Correspondance avec référens • Chargé de communication et des médias (BAP F) Activités principales - Participer à l'élaboration de la stratégie de communication - Conseiller les services en matière de communication. - Accompagner la direction etles experts sur les relations avec la presse - Élaborer, mettre en œuvre, suivre les actions de communication interne et externe - Mettre en place des dispositifs de recueil des attentes des publics internes et externes - Recueillir, analyser l'information et organiser sa circulation - Piloter des prestataires internes ou externes (cahiers des charges, commandes, suivi) - Gérer des projets : coordination, organisation, suivi financier et logistique, évaluation - Entretenir et développer des réseaux de relations externes et internes En fonction des spécialités : - Réaliser ou faire réaliser des produits de communication papier (périodiques, supports presse, brochures, dépliants, fiches...), visuels (affiches, panneaux photos...), audiovisuels (spots radio ou télévisés, vidéos..) ou multimédias (site web) - Organiser des manifestations institutionnelles ou événementielles (expositions, salons, conférences de presse, cérémonies) - Élaborer des campagnes média ou hors média - Assurer des relations suivies avec les journalistes (fichiers, stratégie en fonction des supports, évaluation des attentes) - Mettre en place et animer des réseaux de communication interne

Profils recherchés

Compétences principales : Connaissances • Culture du domaine • Techniques de communication • Culture internet • Environnement professionnel • Système éducatif et ses enjeux • Organisation de l’enseignement supérieur • Cadre légal et déontologique • Langue anglaise (ou une autre langue) Compétences opérationnelles • Traiter de l’information • Savoir gérer les aléas • Exprimer et structurer des idées • Établir des relations • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision • Structurer son travail • Travailler en équipe • Utiliser les outils bureautiques Compétences comportementales • Sens de l’initiative • Réactivité • Capacité à gérer le stress • Curiosité intellectuelle • Rigueur / Fiabilité • Sens de la confidentialité • Diplomatie Conditions particulières d’exercice : • Disponibilité en fonction de l'actualité • Horaires éventuellement contraignants • Déplacements éventuels Emplois-types de débouchés • Responsable de communication • Responsable éditorial multi-supports • Rédacteur-journaliste institutionnel • Chargé de promotion et de diffusion commerciale Tendances d’évolution : Facteurs clés à moyen terme (à 3 ans) : • Exigence de communication en temps réel • Émergence de nouveaux médias et de réseaux sociaux • Convergence des médias • Développement de l’inter-ministérialité, des partenariats, du travail en réseau et de l’environnement international • Développement de la communication de prévention et de crise • Préoccupation des questions d’accessibilité Impacts sur l’emploi-type (qualitatif) : • Renforcement de la polyvalence et de l’anticipation • Travail en réseau multipartenaires • Formation sur l'évolution des techniques