Bienvenue dans ce salon de recrutement dédié aux métiers de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ouvert spécifiquement aux personnes en situation de handicap et entièrement dématérialisé ! (du 18 au 21 mars 2025) L'Education nationale est un service public national, dont l'organisation et le pilotage sont assurés par l'État, à plusieurs niveaux : • national (en administration centrale), • territorial (en académies, services départementaux, écoles, établissements d'enseignement scolaire...). Les métiers sont multiples : ils concernent les métiers de l'enseignement, de l’éducation et l’orientation, pour la majorité d’entre eux et plus largement, tous les métiers venant en appui aux enseignants, qu’ils soient d’encadrement, d’inspection, administratifs, techniques, sociaux, de santé, relevant de la jeunesse et des sports... Ces métiers rendent possible la transmission et le savoir, ils contribuent à préparer l'avenir de notre jeunesse et la société de demain. Pour faire fonctionner le système éducatif, participer à l’inclusion professionnelle et offrir des parcours professionnels intéressants et variés, nous recherchons des candidats dotés de compétences spécifiques pour répondre aux besoins des différentes filières d’agents métiers. Dans cette perspective, nous recrutons : • des enseignants (premier degré, second degré, personnels d’orientation et d’éducation), • mais également des profils en appui des missions d’enseignement, suivant différentes filières : administrative, médico-sociale, d'encadrement, technique et pédagogique, des bibliothèques... Parce que le handicap ne doit pas être un obstacle à l’exercice d’une activité professionnelle, l’éducation nationale mène depuis plusieurs années une politique active en faveur des personnels en situation de handicap et d’inaptitude. Au niveau du ministère, la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) impulse et coordonne les différentes actions concourant à l’inclusion, notamment par l’action du département handicap et insertion professionnelle. Au niveau académique, la mise en œuvre de ces actions repose sur le directeur des ressources humaines, essentiel au déploiement de la politique handicap, accompagné d’un correspondant handicap, interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap sur les territoires et en proximité. Les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sont engagés dans une politique volontariste d’égalité et de diversité.
Le fonctionnement du service public de l'éducation repose sur de nombreuses "filières métiers/familles professionnelle" : • La filière d’enseignement, d’éducation et d’orientation. • Toutes les familles professionnelles d’appui à cette filière, par exemple : - administration générale - affaires juridiques gestion budgétaire, finances et comptable - bibliothèques, documentation, archives - éducation et formation tout au long de la vie études et évaluation des politiques publiques - logistique immobilière, technique et de services - management, pilotage et contrôle - ressources humaines - santé - social - systèmes et réseaux d’information et de communication Découvrez nos offres dans nos différents stands ! (sur l’ensemble du territoire, y compris les outre-mer : 30 académies et en administration centrale).
Le service public de l'éducation est présent sur tout le territoire national (répartition en régions académiques, en académies, services départementaux, en établissements d'enseignement scolaire). Exemple de structures Employeur : écoles, établissements d'enseignement scolaire (collèges/lycées), services administratifs (rectorats, DSDEN, DRAJES, administration centrale) ...
Avec plus d'un millions d'agents, l'éducation nationale est le premier employeur de France (et d'Europe).
Parce que le handicap ne doit pas être un obstacle à l’exercice d’une activité professionnelle, l’éducation nationale mène depuis plusieurs années une politique active en faveur des personnels en situation de handicap et d’inaptitude.
Au niveau du ministère, le département handicap inclusion professionnelle de la DGRH impulse et coordonne les différentes actions concourant à l’inclusion. Au niveau académique, la mise en œuvre de ces actions repose sur le directeur des ressources humaines, essentiel au déploiement de la politique ministérielle, qui est accompagné au sein de son équipe d’un correspondant handicap, interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap.
Mon parcours en tant que Professeur des Écoles BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi) est une aventure enrichissante, marquée par des expériences positives et une évolution constante dans le domaine de l’enseignement. Dès le début, j’ai choisi cette voie par passion pour la transmission du savoir et l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages. Mon engagement repose sur l’idée que chaque enfant a un potentiel à révéler, et que l’enseignant joue un rôle essentiel dans ce processus. En exerçant dans plusieurs niveaux antérieurement, et cette année en classe de CE2, j’ai pu développer une pédagogie adaptée aux besoins de chaque élève. Parmi mes expériences les plus positives : Une Mise en place de projets pédagogiques innovants (arts et sciences) , la différenciation pédagogique pour accompagner les élèves en difficulté, l'utilisation du numérique en classe pour enrichir les apprentissages et la création d’un climat de classe bienveillant et motivant.
Mon statut de BOE ne m’a jamais freiné, au contraire, il m’a donné la force et la motivation de prouver mes compétences. Grâce à une adaptation et une organisation réfléchie, j’ai su valoriser mon parcours et apporter une vraie plus-value à mes élèves et à l’équipe pédagogique. Aujourd’hui, mon expérience me conforte dans l’idée que l’enseignement est plus qu’un métier, c’est une mission. Chaque réussite d’un élève, chaque progrès constaté, chaque moment de partage en classe sont autant de satisfactions qui donnent du sens à mon engagement. Enseigner, c’est accompagner, encourager et donner confiance. Je suis fière de mon parcours et des défis relevés, et je continue chaque jour à apprendre et à évoluer pour offrir le meilleur à mes élèves.
Le handicap, tous concernés : Bruno Berthou, adjoint au chef de bureau des moyens et des marchés
Le handicap, tous concernés : Sébastien Callut, chef de bureau à la direction de l'encadrement
Du Duoday à une embauche : le parcours de Nanzan
La politique handicap inclusion académique
La politique handicap inclusion ministérielle