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Technicien H/F

Puy-de-Dôme (63)

CDI

Production / Maintenance

Installation / Maintenance / Entretien

2 ans et plus

Bac

Description

Mettre en œuvre, dans le cadre d’un protocole établi, des techniques dans un domaine donné Spécialités éventuelles : Domaines : Mathématiques, informatique / Sciences de la matière / Sciences de la vie et de la santé / Sciences humaines et sociales / Sciences de la Terre et de l’univers / Sciences de l’ingénieur Exemples de postes : • Technicien de plateforme • Technicien de zone en animalerie • Technicien en laboratoire EN • Technicien en électrophysiologie médicale Correspondances statutaires : B Correspondance avec le RIME : • Technicien Correspondance avec référens • Technicien (BAP A, BAP B, BAP C, BAP D, BAP E, BAP F, BAP G, BAP J) Activités principales - Mettre en œuvre des techniques et des méthodes exigées pour la réalisation des programmes d’activité - Participer à la mise au point des expériences, du matériel scientifique et des appareils spécialisés - Contrôler la bonne marche des expériences, du réglage des appareils et/ou de la conduite des mesures - Assurer la maintenance opérationnelle des systèmes, des appareils et assister les utilisateurs - Assister les enseignants dans le déroulement des travaux pratiques (Sco) - Préparer des produits de base et veiller au recyclage des produits usagés (Sco) - Tenir un cahier d’expériences (recueil et saisie des données, compte rendu des résultats et observations, présentation des résultats) - Alimenter une base de données (ESR) ? Gérer l’approvisionnement des stocks de produits consommables - Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, y compris le port des équipements de protection - Transférer des connaissances et des savoir-faire

Profils recherchés

Compétences principales : Connaissances • Politiques de recherche et innovation • Techniques du domaine • Objectifs et projets de l’établissement • Cadre légal et déontologique • Environnement professionnel • Matériel, produits et normes en vigueur • Langue anglaise (ou une autre langue) • Organisation de l’enseignement supérieur (ESR) Compétences opérationnelles • Mettre en œuvre un protocole d’études ou d’expérimentation • Réaliser des synthèses • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité • Travailler en équipe • Transmettre des connaissances Compétences comportementales • Autonomie / confiance en soi • Capacité d’adaptation • Capacité à gérer le stress • Rigueur / fiabilité Conditions particulières d'exercice : • Selon le domaine d’activité : • Déplacements fréquents en France ou à l’étranger • Travailler en milieux confinés ou à risque Emplois-types de débouchés • Responsable de laboratoire • Ingénieur Tendances d’évolution : Facteurs clés à moyen terme (à 3 ans) : • Automatisation des procédures, des installations • Mutualisation des activités au sein des structures scientifiques • Apparition de nouvelles techniques • Évolution des normes et des règles d’expérimentation Impacts sur l’emploi-type (qualitatif) : • Renforcement des connaissances techniques et développement de compétences pluridisciplinaires