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Enseignant-chercheur / Enseignant dans le supérieur H/F

Pyrénées-Orientales (66)

CDI

Fonction Publique

Education / Enseignement

5 ans et plus

Bac +5 et plus

Description

Dispenser une formation initiale et continue dans l’enseignement supérieur ; faire de la recherche fondamentale et appliquée ; contribuer au dialogue entre sciences et société Spécialités éventuelles : Lettres et sciences humaines / Droit / Économie et Gestion / Sciences / Technologie / Santé Exemples de postes : • Enseignant dans le supérieur • Enseignant temporaire du supérieur • Enseignant-chercheur-Praticien hospitalier • Directeur d’unité de recherche Conditions particulières d'exercice : • Possibilités de déplacements fréquents en France ou à l’étranger • Responsabilités particulières d’encadrement (directeur IUFR, d’écoles ou d’institutions, directeur d’une unité de recherche...) • Exercice d’une double activité professionnelle, notamment pour les hospitalo-universitaires Correspondances statutaires : A+, A Correspondance avec le RIME : • Enseignant-chercheur/enseignant dans le supérieur Activités principales : - Élaborer et transmettre des connaissances en s’appuyant sur les acquis de la recherche au titre de la formation initiale et continue incluant, le cas échéant, l’utilisation des TICE - Organiser un enseignement au sein d’équipes pédagogiques et en liaison avec les milieux professionnels, y compris le milieu médical (hospitalier, ambulatoire) - Diriger, évaluer, conseiller, orienter et contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants - Développer, expertiser et coordonner la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique - Valoriser les résultats de la recherche - Former à la recherche et par la recherche les jeunes chercheurs - Diffuser la culture, l’information scientifique et technique - Participer à la vie administrative collective des établissements d’enseignement supérieur et de leurs conseils et instances - Participer aux actions de coopération européenne et internationale - Concourir à la formation des maîtres et à la formation tout au long de la vie Conditions particulières d'exercice : • Possibilités de déplacements fréquents en France ou à l’étranger • Responsabilités particulières d’encadrement (directeur IUFR, d’écoles ou d’institutions, directeur d’une unité de recherche...) • Exercice d’une double activité professionnelle, notamment pour les hospitalo-universitaires

Profils recherchés

Compétences principales : Connaissances : • Politique de recherche et innovation • Domaine disciplinaire ou interdisciplinaire • Savoirs issus de la pratique dans la discipline enseignée • Cadre légal et déontologique • Langue anglaise (ou autre langue) • Méthode d’investigation de la recherche • Organisation de l’enseignement supérieur Compétences opérationnelles : • Mettre en œuvre les techniques d’investigation scientifique et les techniques documentaires • Concevoir des outils pédagogiques • S’exprimer en public • Travailler en équipe • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité • Initier et conduire des partenariats Compétences comportementales : • Autonomie / Confiance en soi • Sens de l’organisation • Capacité à gérer le stress • Créativité / Sens de l'innovation • Rigueur / Fiabilité • Sens critique • Capacité de conceptualisation • Sens relationnel • Curiosité intellectuelle • Sens relationnel • Maîtrise de soi Emplois-types de débouchés • Recteur • Cadre dirigeant • Responsable de laboratoire • Chercheur/chercheur enseignant • Responsable de valorisation de la recherche • Directeur d’UFR Tendances d’évolution : Facteurs clés à moyen terme (à 3 ans) • Synergie accrue entre enseignement supérieur, recherche publique et privée • Implication au sein du tissu économique (territoires et branches) • Harmonisation européenne des cursus de l’enseignement supérieur • Accroissement de la concurrence internationale • Évolution des publics étudiants et mobilité internationale accrue des étudiants • Développement des enseignements à distance et du tutorat • Rapprochement des formations avec le monde professionnel Impacts sur l’emploi-type (qualitatif) • Investissement dans les activités de recherche • Enseigner à des publics diversifiés • Travailler avec des partenaires du monde économique • Intégrer l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les enseignements • Mobilité